Inversion - l’encéphalogramme sismique de Marcel

Installation lumineuse pérenne dans la Maison de la Pierre - inaugurée le 15/06/17

Verre, gaz néon, tiges filetées, électronique, roche calcaire

« Inversion - l’encéphalogramme sismique de Marcel », est une installation lumineuse réalisée in-situ dans la Galerie rouge, une galerie souterraine consacrée à la création contemporaine située dans la Maison de la Pierre du Sud de l'Oise à Saint Maximin.

Le trajet de la ligne lumineuse compose avec les failles de la roche, témoins du lent processus de sédimentation calcaire et des mouvements de la terre. En dehors des failles, il suit la forme d'un sismogramme ou d'un encéphalogramme, mettant en relation la vie géologique du lieu avec celle des humains qui l'ont pratiqué.

Au-delà des références conceptuelles et symboliques, ce projet cherche avant tout à créer une expérience sensible forte, qui renvoie le public à l’épreuve de son propre corps et relativise son existence face aux forces brutes de la « nature » (tremblement de terre, écoulement de laves, éclairs). Il nous plonge ainsi dans une mémoire archaïque, tellurique, d’où ont émergé les premiers gestes artistiques et la capacité d’abstraction.

 

Le néon, une ligne brisée de lumière à la géométrie épurée, se confronte aux nombreuses aspérités de la roche. Cette dichotomie nature/technologie est finalement plus ambigüe qu’il n’y parait. L’espace de l’ancienne carrière a en effet été façonné par la main de l’homme, et le néon de couleur rouge fait appel au pur phénomène d’ionisation de l’air, présent notamment dans les éclairs, dont il do­mestique la force brute naturelle.

L'artiste partage ici une vision de la création contemporaine qui puise sa force dans l’histoire en mettant les savoir-faire traditionnels au service de la créativité : initier des situations qui stimulent l’imaginaire tout en nous reliant à notre passé. Rendre visible ce qui serait imperceptible.

télécharger le dossier de Presse de la soirée d'inauguration

extraits vidéos

vidéo explicative du projet (version courte 3')

vidéo explicative du projet (version longue 9')

JT France 3 Régional (à 1'08)

Conception de l'installation : Christian Delécluse

Fabrication : TLB

Production : Maison de la Pierre du Sud de l’Oise

Assistantes : Léa Rubinstein, Marion Boyard

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Région des Hauts de France et de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat Solidarité.