Under_score

Série de performances pour 4 à 6 artistes chorégraphiques. (2006-2011)

écrans et vidéoprojecteurs, ordinateurs, éclairage de théâtre, logiciel de génération de partition d’improvisation.

 

Under_score est un dispositif chorégraphique d’improvisation structurée pour 8 performeurs : 6 artistes chorégraphiques interprètent librement des suggestions d’improvisation données à partir d’une partition visuelle et musicale. Ces suggestions sont générées en temps réel par un logiciel de partition d’improvisation génératif, en partie contrôlé par les 2 autres performeurs.

Il y a un jeu d’écoute entre les danseurs et les personnes qui improvisent les partitions, ce qui crée une composition collective instantanée et interactive. Les performeurs doivent sans cesse prendre position dans un dialogue intime entre liberté et contrainte. Chacun élabore ainsi ses propres stratégies pour s’approprier le dispositif en jouant avec les règles du jeu, et ses propres règles.

 

Les consignes d’improvisation, à l’image des « tasks » d’Anna Halprin, interviennent pour déplacer l’attention du danseur sur d’autres éléments, rééquilibrer le rapport entre l’attention à l’environnement extérieur et à son propre corps, et l’aider à se distancier de ses habitudes chorégraphiques afin de permettre des créer des moments de vérité de l’instant, et des points de rencontre entre les différents performeurs.

 

 

La partition est projetée sur 4 écrans autour de la scène. Le spectateur peut ainsi lire les consignes en même temps que les interprètes. Il voit alors les choix des danseurs, qu’il peut comparer à ceux qu’auraient été les siens dans la même situation. Le spectateur est libre d’intervenir pendant cette performance interactive et de devenir lui même un élément contraignant les actions des danseurs. Il est ainsi renvoyé à lui-même : comment je me relie à la société ? Suis-je libre ? La liberté n’existe-t-elle que grâce à la présence de contraintes ? Comment renouveler à chaque instant mon attention au monde et à moi-même, de manière à vivre librement l’instant présent ?

 

 

Conception Performance : Digital Flesh (Christian Delécluse + Armando Menicacci)

Génération des partitions durant les performances : Digital Flesh + logiciel Underscore

Artistes chorégraphiques pour Bains Numériques #2 (2007) : Alain Buffard, Mié Coquempot, Matthieu Doze, Prue Lang.

Co-production : Centre des Arts Enghien-Les-Bains. Anomos, Regards.net, Centre National de la Danse, Santralistambul, Prefeitura de Recife, Cultures France, SESC Pompeia, Universitade de Estado de Santa Catarina, Duncan Center, CIANT, Did Festival, Bodig.

 

voir le dossier de diffusion