Ekhô à la fondation Good Planet, Paris. été 2022

Ekhô

sculpture-paysage pour humains et faune (2022)
bois de peuplier et de sapin, tronc d’arbre. 280 x 250 cm

Une oeuvre-paysage. Une installation qui nous relie avec les paysages sonores proches et lointains, contemporains et immémoriaux.

Ce pavillon acoustique invite à une écoute subtile du paysage sonore, dont il amplifie et déforme certains des sons. Sa forme particulière de pavillon acoustique a été étudiée avec des acousticiens, imitant celle des anciens gramophones. Il se produit une amplification naturelle des sons environnants qui varie selon les fréquences sonores. Le timbre des sons se modifie légèrement, attirant l’attention du spectateur vers l’écoute du paysage sonore. Ekhô agit comme un catalyseur de l’attention aux sons de la nature.

Cette surface en double courbure a été construite selon des techniques navales : une armature a été recouvertes de lattes de bois hydrofuge découpéés numériquement. Très résistante, elle se pratique de multiples façons: on peut s’assoir à l’intérieur et entendre le monde environnant, ou bien écouter par l’étroite ouverture arrière, ou se placer devant le pavillon et ressentir le son qui vient à soi.

Ekhô se fait l’écho du monde. Ce petit moment d'attention renouvellée aux sons (et aux êtres qui les produisent) nous fait prendre conscience que la nature est animée par de multiples formes de vies, et que de multiples temporalités coexistent avec la notre, depuis celle des insectes éphémères à celle des phénomènes géologiques.

Ekhô a été présenté à la fondation Good Planet, dans le cadre de Jardins Ouverts 2022 et au château d'Esquelbecq, dans le cadre de l'exposition collective "le paysage sonore" durant l'été 2023.

Artiste :
Christian Delécluse & Perrine Villemur
construction bois :
rhizome
producteur :
Julien Taïb (Crossed Lab)
co-producteurs :
Région Île de France, rhizome

Remerciements :
Hélène Thomas et toutes les personnes de la Région île de France à l’initiative du festival jardin ouvert, Anaëlle Saulnier de l’agence Façon de penser, Laure Girardeau et Antoine Rivière de l'association Rhizome qui ont participé à la concrétisation de cette oeuvre, sans oublier Julien Taïb et les membres de Crossed Lab.

 



scupture-landscape for humans and wildlife (2022)
poplar and fir wood, tree trunk. 280 x 250 cm

A landscape piece. An installation that connects us with soundscapes near and far, contemporary and immemorial.

This acoustic pavilion invites us to listen subtly to the soundscape, amplifying and distorting some of its sounds. The special shape of the acoustic pavilion has been studied by acousticians, imitating that of the old gramophones. The result is a natural amplification of surrounding sounds that varies according to sound frequency. The timbre of the sounds changes slightly, drawing the viewer's attention to the soundscape. Ekhô acts as a catalyst for attention to the sounds of nature.

This double-curved surface has been constructed using naval techniques: a frame has been covered with digitally-cut water-repellent wooden slats. It's extremely hard-wearing, and can be used in a variety of ways: you can sit inside and hear the world around you, or listen through the narrow opening at the back, or stand in front of the pavilion and feel the sound coming towards you.

Ekhô echoes the world. This little moment of renewed attention to sounds (and to the beings that produce them) makes us aware that nature is animated by multiple forms of life, and that multiple temporalities coexist with our own, from that of ephemeral insects to that of geological phenomena.