Installation artistique in-situ dans l’Ecole 42
Inox poli miroir, néon, alimentations.
galerie de 12 m de long et 2.4 m de large.
Cette installation in-situ se trouve au sous-sol de l’Ecole 42, au niveau de l’accès menant à la grande salle de réception dédiée aux manifestations officielles et à la vie étudiante, notamment à l’organisation de tournois de jeux vidéo en réseau.
L’installation est un clin d’oeil à la culture geek, dont l’imaginaire a été élaboré par quelques livres et films de science-fiction devenus cultes. En particulier, Philip K. Dick dans sa nouvelles « les androides rêvent-ils de moutons électriques ? » (dont le film «Blade Runner» fut tiré) a clairement posé la question de la frontière ténue, indistincte, qui existe entre le vivant et la machine et la possibilité mythologique qu’une machine intelligente puisse se rebeller contre son créateur.
L’installation s’inspire des formes de coexistence séculaires entre la technologie et la nature. Le néon exprime cette consubstantialité car il est une recréation technologique du phénomène naturel de l’éclair. Le trajet du néon oscille en suivant le dessin la visualisation d’ondes cérébrales d’un humain enregistrées lors d’une partie de jeu vidéo. Ces formes de vibrations sont également présentes dans de nombreux phénomènes naturels comme les secousses sismiques.
Le néon est prolongé par son reflet dans un miroir, qu’il traverse comme Alice au Pays des merveilles, invitant les personnes à se projeter dans un ailleurs futur, à inventer ensemble.
Artiste :
Christian Delécluse
fabrication et pause néon :
Julien Thomas / TLB
Remerciements :
Ateliers Babioles pour l'aide à la réalisation du miroir.