Commande publique de la ville de Paris - via Le Socle Paris (2024)
structure en métal, livres plastifiés et dorés à la feuille, système de diffusion sonore. (340 x 160 x 150 cm)
Ecouter la bande son de l'oeuvre
« L’oeuvre de Christian Delécluse nous rappelle l’époque bénie où sur le parvis de Beaubourg, juste après sa construction en 1977, poètes, philosophes, auteurs… Ceux « qui n’avaient pas droit au chapitre » prenaient librement la parole devant une foule attentive »
Véronique Godé – Art Hebdo Media
Les livres des éditions DIS VOIR forment la chair de l’oeuvre exposée dans l’espace public en plein coeur de Paris. Devenus invendables suite à une négligence de son distributeur, ces livres étaient normalement destinés au pilon. Les livres ont été retravaillés à la feuille d’or, matériau pérenne dans le temps qui évoque le kintsugi, pratiquée au Japon dans la réparation et l’embellissement de la porcelaine.
Les livres sont présentés ouverts, en suspension à l’intérieur de la sculpture en forme de poing levé devenu le symbole des voix minoritaires qui tentent de se faire entendre face aux discours dominants. Les voix des auteur e s sont diffusées dans l’espace public autour de l’installation à l’aide d’un dispositif sonore intime, témoignant de l’importance du livre dans la construction de nos imaginaires. Le livre est ainsi un objet de mémoire et de transmission.
Speakers' Corner est actuellement visible sur la place au niveau du 80, Rue Saint Martin à Paris, près de l'Eglise Saint Merry.
Artiste :
Christian Delécluse
Avec la participation de :
Anaid DEMIR, Atom EGOYAN, Avital RONELL, CHLOE, Christian DE PORTZAMPARC, Daniel FOUCARD, Danièle RIVIERE, Dominique PEYSSON, Eduardo KAC, Florence DE MEREDIEU, Gary HILL, Jean-Philippe CAZIER, Jean-Yves BOSSEUR, Leah SINGER, Lee RANALDO, Marc DONNADIEU, Michel MAFFESOLI, Peter GREENAWAY, Philippe TANCELIN, Valérie JOUVE.
construction métal :
Nicolas Petitjean / Atelier 1
Assistant :
Léo Huet
Avec le soutien de :
Le socle - 6m3, Les éditions Dis-Voir
Remerciements :
Ariel Weil (maire de Paris Centre), Michel Micheau et Thomas Monnier (6m3 - le Socle), Danièle Rivière (éditions Dis-Voir), Vincent Bargis, Rémi Uchéda (Ateliers Babiole)