20 mai 2023

Ivresse d’oiseau - une recherche sur les origines animales de la musique. (1/)

Euphoria de pajaros – Résidence de création aux Iles Canaries pour pister les liens entre  « le silbo ,  la langue sifflée canarienne, et les chants des oiseaux.

Depuis 2014, j’explore les traces laissées par nos ascendances animales dans la musique humaine dans le projet de duo « in rut key » avec David Lara. A l’écoute les paysages sonores naturels, je piste les correspondances entre les sons de la nature et la musique. En 2020 j’ai créé l’installation sonore « rêve d’oiseau » qui diffuse un paysage sonore utopique composés de chants d’oiseaux qui ne se rencontreront probablement jamais.

En 2021, pour prolonger l'installation sonore « Rêves d’oiseaux » et m’immerger un peu plus dans l’univers passionnant des chants d’oiseaux et de ses liens avec la musique, j’ai recherché parmi les sons produits par les humains ceux qui étaient les plus proches des vocalises des oiseaux, cette proximité pouvant s’exprimer du point de vue de la sonorité et du timbre, mais aussi de la physiologie ou de l’esthétique (musique traditionnelle en milieu rural). J’ai découvert l’existence des langues sifflées, et parmi elles, le silbo gomero, la « langue des oiseaux » pratiquée par les bergers de l’île de la Gomera, aux Canaries, m’a tout de suite interpellé.

Avec le soutien d’une bourse de mobilité européenne, j’ai décidé de partir en résidence sur l’île de la Gomera avec l'objectif d'à la fois mieux connaître le silbo, faire des enregistrements de terrain de silbo et échanger avec des silbadores (personnes pratiquant le silbo) sur les interactions qu’ils ont pu constater entre le silbo et les chants d’oiseau, en nourrisant le secret espoir - ce serait merveilleux - d’enregistrer un dialogue sonore entre un oiseau et un humain qui siffle.

En préparant ce voyage, j’ai également fait quelques recherches sur les instruments de musique les plus « primitifs », aux origines de notre pratique musicale. Selon les paléo-musicologues, il s’agirait de flutes sculptées dans des os d’animaux, d’instruments percussifs en pierre, et tout simplement de notre voix. J’ai eu envie d’associer de la flute au silbo et aux chants d’oiseau et j’ai ainsi proposé à mon ami flutiste Frédéric Poidevin qui vit sur l'île de Tenerife de se joindre au projet.

Une restitution de la résidence a eu lieu à l’Equipo Para de Santa Cruz de Tenerife le 29 octobre 2021, sous la forme d’un live improvisé associant des sons de silbo et de chants d’oiseaux enregistrés in-situ, et de la flute traversière interprétée en jeu étendu par le musicien improvisateur Frédérick Poidevin.

Extrait de la captation du concert « euphoria de pajaros »   @Equipopara

La résidence s’est conclue quelques mois plus tard par la composition d’une pièce sonore associant silbo, flute, chants d’oiseaux et des objets sonores (au sens de la musique concrète de Pierre Henri), s’inspirant des sons de la nature et des musiques traditionnelles.

Euforia de pájaros - Una residencia creativa en las Islas Canarias para explorar los vínculos entre el "silbo", el lenguaje silbado canario, y el canto de los pájaros.

Desde 2014, exploro las huellas dejadas por nuestra ascendencia animal en la música humana en el proyecto a dúo "in rut key" con David Lara. Escuchando paisajes sonoros naturales, rastreo las correspondencias entre los sonidos de la naturaleza y la música. En 2020 creé la instalación sonora "rêve d'oiseau" que emite un paisaje sonoro utópico compuesto por cantos de pájaros que probablemente nunca se encontrarán.

En 2021, con el fin de ampliar la instalación sonora "Sueño de pájaro" y sumergirme un poco más en el fascinante universo del canto de los pájaros y sus vínculos con la música, busqué entre los sonidos producidos por el ser humano aquellos que más se asemejaban a las vocalizaciones de los pájaros, expresándose esta proximidad desde el punto de vista de la sonoridad y el timbre, pero también desde el punto de vista de la fisiología o la estética (música tradicional de las zonas rurales). Descubrí la existencia de lenguajes silbados y, entre ellos, el silbo gomero, el "lenguaje de los pájaros" practicado por los pastores de la isla de La Gomera, en Canarias, me atrajo inmediatamente.

Con el apoyo de una beca europea de movilidad, decidí realizar una residencia en la isla de La Gomera con el objetivo de conocer mejor el silbo, realizar grabaciones de campo del silbo y hablar con silbadores (personas que practican el silbo) sobre las interacciones que han observado entre el silbo y el canto de los pájaros, con la secreta esperanza -sería maravilloso- de grabar un diálogo sonoro entre un pájaro y un silbido humano.

Al preparar este viaje, también investigué sobre los instrumentos musicales más "primitivos", los orígenes de nuestra práctica musical. Según los paleomusicólogos, se trata de flautas talladas en huesos de animales, instrumentos de percusión hechos de piedra y, sencillamente, nuestra voz. Quise asociar la flauta al silbo y al canto de los pájaros y pedí a mi amigo flautista Frédéric Poidevin, que vive en la isla de Tenerife, que se uniera al proyecto.

Una restitución de la residencia tuvo lugar en el Equipo Para de Santa Cruz de Tenerife el 29 de octubre de 2021, en forma de un espectáculo improvisado en directo que combinaba los sonidos del silbo y del canto de los pájaros grabados in situ, y la flauta travesera interpretada en extended play por el músico improvisador Frédérick Poidevin.

La residencia finalizó unos meses más tarde con la composición de una pieza sonora que combina silbo, flauta, canto de pájaros y objetos sonoros (en el sentido de la musique concrète de Pierre Henri), inspirada en los sonidos de la naturaleza y la música tradicional.