Installation in-situ pour humains et insectes (2021)
450 boules de qi-gong en inox poli miroir sur tiges inox. surface de 200 m²
Les boules de qi gong, originaires de Baoding en Chine, sont utilisées depuis des millénaires en médecine chinoise traditionnelle pour rétablir l’harmonie entre l’humain et son environnement naturel. Placées à l’extrémité d’une tige et disposées “naturellement” dans un pâturage, trois cent boules de qi gong anachorètes se transforment en un jardin de fleurs sauvages artificielles qui oscillent au gré du vent.
La fabrication d’une sphère parfaite en inox poli miroir témoigne de l’évolution technique des sociétés humaines depuis les forges préhistoriques de l’Age du fer jusqu’aux hauts fourneaux de la révolution industrielle. Malgré leur haute technicité, Les Qi-flowers se fondent dans l’environnement naturel sans chercher à le dominer. La finesse de leur tige leur permet de se balancer au vent comme de véritables fleurs.
“Qi Flowers ” renoue avec la tradition du jardin médiéval, qui jouait le rôle essentiel d’intermédiaire entre la cité et la forêt, entre le monde civilisé et celui des instincts sauvages non domestiqués. Absorbant l’image de tout ce qui les entoure, ces fleurs d’acier construisent une unité en mouvement entre le ciel, la terre, et les êtres qui la peuplent.
Qi Flowers a été lauréat de Horizon Sancy, dans le cadre de Horizon Sancy et au Centre d'art de l'abbaye de Maubuisson" durant l'été 2021.
Artiste :
Christian Delécluse & Perrine Villemur
artisan métal :
Emmanuel simon
producteur :
Julien Taïb (Crossed Lab)
co-producteurs :
Région Île de France, Région Auvergne-Rhône-Alpes, communauté de communes du Sancy
Remerciements :
Iolanda Da Costa de Horizon Sancy, Hélène Thomas et toutes les personnes de la Région île de France à l’initiative du festival jardin ouvert, Anaëlle Saulnier de l’agence Façon de penser, Emmanuel Simon et toutes les personnes qui ont participé à la concrétisation de cette oeuvre, sans oublier Julien Taïb et les membres de Crossed Lab.